JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME (JIF 2022) /UN TOURNOI DE DODGEBALL POUR SE CELEBRER
En prélude à la commémoration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) le 8 mars 2022, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (FID) a initié un tournoi à l’intention des femmes des ministères, des organismes, des ONG et des associations.
Lancée depuis le 12 février dernier avec une quarantaine d’équipes, cette compétition connaîtra son apothéose le samedi 5 mars prochain avec une dizaine de formations.
Pour la journée d’aujourd’hui samedi 26 mars 2022. Ce sont 12 équipes qui se sont affrontées à l’Agora de Koumassi.
L’équipe du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive conduite par Madame Touré Mariam Anon, Directrice des Sports de masse et du genre et Madame Sakanogo Soungbè, Directrice des Sports pour Tous a remporté son tocket pour les phases finales.
En effet, les Amazones du Ministre Paulin Claude DANHO ont bien débuté les hostilités face aux collaboratrices de la Ministre Nassenéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Le faux pas face aux joueuses de Agora Team n’a pas freiné la rage de vaincre des femmes du Ministère chargé des Sports qui ont enchaîné victoire après victoire. Décrochant ainsi leur billet pour la finale du 5 mars prochain où sont annoncés plusieurs ministres.
Avant le début du tournoi, le Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Diarrassouba Moussa a félicité la Fédération Ivoirienne de Dodgeball pour l’initiative et a souhaité que le fair-play et la paix soient les véritables vainqueurs de cette journée sportive.
Le président Soumahoro Mamadou, président de la Conférence nationale des présidents de fédération sportives de Côte d’Ivoire ne dira pas le contraire.
Pour la présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (FID), Yao Marie Josiane, cette pratique qui a été choisi comme discipline innovante de la JIF 2022 s’implante petit-à-petit en Côte d’Ivoire et que ce tournoi n’est qu’un avant-goût de la grande tournée nationale qui se prépare.
Notons que, outre, les Ministères de la Femme, de la Famille et de l’Enfant; de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive; de la Communication et de la Francophonie; de la Défense et de l’Education Nationale, d’autres structures telles que la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la Commission Nationale Ivoirienne UNESCO, les ONG Santé, Femmes de valeurs, Femmes Gban Dynamiques, EPAM, Agora Santé et Sport, et Agora Team ont pris part à ce tournoi.
Pour rappel, la JIF 2022 a pour thème "L’égalité des chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire".
Commentaires